KidPool organise un appel de 10 minutes avec la baby-sitter afin de renseigner les informations pour devenir auto-entrepreneur. C'est plus facile et nous pouvons répondre à vos questions immédiatement. Si vous souhaitez qu'on fasse cette démarche pour vous, réservez un créneau en suivant ce lien : https://calendly.com/kidpool/

Si vous souhaitez le formulaire en ligne vous même, ci-dessous un guide avec les étapes à suivre. Depuis un ordinateur, accéder à la page de l'Urssaf : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/creer-mon-auto-entreprise.html

Créer un compte
Cocher "Non" en réponse à la question "Etes vous déjà immatriculé en tant que travailleur indépendant ?"
Cliquer sur le bouton "Déclarer mon auto-entreprise"
Renseigner votre nom, prénom, numéro de sécurité sociale, numéro de téléphone et adresse mail (courriel). Laisser "Siret" vide et cocher la case "Ce numéro ne m'a pas encore été attribué."
Ouvrez le mail ("Confirmation inscription autoentrepreneur.urssaf.fr"), cliquer sur le lien et définissez un mot de passe
Connectez-vous à votre compte à partir de la page https://autoentrepreneur.urssaf.fr/services/, avec votre adresse mail et le mot passe que vous venez de créer
Cliquer sur le lien "Bienvenue dans votre espace personnel. Pour effectuer votre formalité de création d’activité, veuillez cliquer ici."

Première page du formulaire - notes
Serez-vous auto-entrepreneur à titre exclusif ? La majorité des baby-sitters cochent oui.
Dans la rubrique "Choisissez votre activité", choisissez une activité qui se rapproche de votre activité. Depuis 2021, la garde d'enfants est considérée commune une activité commerciale (et pas une activité libérale), donc votre demande auto-entrepreneur risque d'être refusée si vous choisissez "Garde d'enfants" sur cette page.
Date de début d'activité : Indiquez la date à laquelle vous avez commencé le baby-sitting régulier sur KidPool.
Avez-vous déjà exercé une activité non salariée en France ? Répondez oui si vous avez déjà créé une société. La grande majorité des baby-sitters ne cochent pas cette case.
Votre activité est exercée à titre : Permanente
Souhaitez-vous exercer une ou plusieurs activités secondaires ? Non Être étudiant n'est pas considéré comme une activité par l'Urssaf.
Non commercial : Laisser vide

Deuxième page du formulaire - notes
Ambulant/Ambulant ressortissant UE hors France : ces cases concernent des auto-entrepreneurs comme les vendeurs ambulants sur les plages. La grande majorité des baby-sitters cochent "Non-concerné"
Adresse personnelle : votre adresse postale où vous recevez du courrier. L'administration vous enverra des courriers avec des codes d'accès, etc.
Cette adresse personnelle constitue également votre : Adresse professionnelle et Adresse de correspondance (cocher Oui)
Numéro de sécurité sociale : un numéro à 15 chiffres qui se trouve sur votre carte vitale, qui commence par 2 (pour les femmes) ou 1 (pour les hommes).
Avez-vous un conjoint marié ou partenaire lié par un pacs exerçant une activité régulière dans l’entreprise ? Cette question concerne les auto-entrepreneurs qui travailleront régulièrement avec leur conjoint/partenaire dans le cadre de l'autoentreprise. La grande majorité des baby-sitters répondent non à cette question.
Versement des cotisations. Le versement concerne la fréquence à laquelle vous ferez une déclaration en ligne pour payer les charges. La grande majorité des baby-sitters choisissent Trimestriel. KidPool vous envoient un récapitulatif de vos revenus tous les trimestres pour faciliter cette déclaration.
Souhaitez-vous opter pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu ? La majorité des baby-sitters choisissent "Non" mais ça dépend de votre situation. Si vous souhaitez rester dans le foyer fiscal de vos parents, ou si vous pensez facturer moins de 18 000€ par an (environ 23h par semaine pour une année scolaire), nous recommandons de cocher "Non". Choisir "Oui" signifie que vous payerez 1,7% d'impôt sur le revenu sur vos revenus de baby-sitting, et que vous sortirez du foyer fiscal de vos parents.
Déclaration d'affectation du patrimoine – Option EIRL : Cette option concerne les auto-entrepreneurs qui ont un patrimoine personnel important à séparer de leur patrimoine pro. Choisir l'option EIRL implique des coûts de formalités plus importants. Si un auto-entrepreneur a un patrimoine important, il est également possible de protéger en souscrivant à une assurance. La grande majorité des baby-sitters cochent Non. (En savoir plus)

Troisième page du formulaire - notes
Cette demande a été effectuée par un mandataire ? Non
J'autorise les informations enregistrées dans le répertoire SIRENE à être consultables sur le site INSEE et utilisables par des tiers Oui Le répertoire Sirene permet aux parents et aux futurs clients de vérifier le statut d'auto-entrepreneur d'une personne. Si vous cochez cette case, vous devrez fournir certains justificatifs vous-même car les parents et futurs clients ne pourront pas les vérifier sur le site INSEE.

Ensuite plus que quelques écrans pour envoyer votre pièce d'identité et pour valider l'ensemble des infos !
La pièce d'identité avec une mention signée. Notre conseil : écrire sur un papier "J'atteste sur l'honneur que la copie de cette pièce d'identité est conforme à l'original. Fait à [Paris] le [31/12/2020]", signer la feuille. Ensuite vous pourrez poser votre carte d'identité sur la feuille, prendre en photo, tourner la carte d'identité au verso, prendre en photo, puis envoyer les deux photos.

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